Articles & actualités

Cheval et Sophrologie : Notre dialogue intérieur à la rencontre du sien.  

La relation avec les chevaux naît d’une attirance irrépressible, d’une vive passion, d’une envie de communiquer et de comprendre le Majestueux. Sa force fascine, face à lui on aurait envie de faire la révérence. Sa fougue intrigue et ne laisse personne indifférent. La passion qu’il suscite se lie dans le regard ingénu de l’Être Humain. 

S’autoriser l’accès à notre dialogue intérieur. 

Oser aller à la rencontre de soi-même, dans toute la profondeur de notre Être. C’est là une technique de dépouillement personnel force d’intégrations transcendantale. La Sophrologie va permettre au cavalier de prendre Conscience de son propre rythme, de sa propre dynamique intérieure en proposant l’observation et la prise de conscience de situations qui sont liées à sa personnalité et ainsi d’examiner l’impact sur ce que vit le cheval. Une scène alors claire et détaillée en conscience de la relation apparaîtra et cette lucidité participera à la libérer de ses freins. C’est alors un nouvel espace de rencontre, une nouvelle compréhension avec le cheval qui peut alors s’ouvrir sous nos yeux ébahis de clarté. 

Quelle que soit la pratique équestre, certains d’entre nous côtoient le cheval dans le sport, certain dans le travail, d’autres pour montrer sa noblesse et son élégance, d’autre encore pour la connexion à la Nature…etc. Et chacun tente, à sa façon d’établir un contact, de toucher l’insaisissable, créer de belles relations. Parfois elles peuvent se montrer plus complexes qu’on ne l’aurait souhaité. Les facteurs de réussites sont le mélange de subtils et multiples facteurs.  La personnalité de son cheval et toute son histoire, note personnalité et notre histoire. Cependant, pour être en harmonie avec sa monture, il en va de notre propre volonté à naître, à co-naître avec notre cheval. Naître une nouvelle fois, avec lui, à ses côtés, dans la plus profonde humilité. Nous sommes nous-même meilleur atout. C’est une rencontre d’Être à Être. 

Avant cela, c’est bien souvent que des scénarios (catastrophes) se construisent, se répètent (et s’intègrent au schéma corporel et à la Conscience) et c’est l’effet boule de neige qui vient complètement détériorer ce qui avait été si durement construit. A ce moment, comprendre et soumettre devient notre seule raison d’être face à l’Être Noble que nous essayons de ne pas détester, de ne pas haïr. « Est-ce lui ou moi-même que je déteste ? Qu’est ce que son comportement m’apprend sur moi ? Qu’est-ce que cela vient heurter et percuter chez moi, dans mes faiblesses ? » Alors, agir sur Moi devient indispensable et vital pour rétablir la connexion, la relation. Oser aller à la rencontre d’un nouveau Nous, d’une nouvelle compréhension. D’une nouvelle lecture du prisme de notre relation. Changer ma vision sur elle. 

Et oui en effet, le cheval est le miroir le plus talentueux qui soit. Il nous révèle, démasque, nous montre qui nous sommes et ce que nous renvoyons. Il renvoie aussi ce qui nous fait mal, il nous mets face à nos souffrances, à nos responsabilités. Il se fait messager des informations qu’il nous faut comprendre afin d’avancer, de travailler sur nous, de dépasser nos blocages et nos pensées limitantes qui bien souvent viennent seulement de nous-mêmes. 

Les chevaux sont les gardiens de nos secrets et nous sommes responsables de ce que nous leur transmettons au travers de nos émotions. 

Alors à quoi sert la Sophrologie dans tout cela ? 

Comprendre notre schéma corporel et améliorer la finesse de nos ressentis, de notre tonus musculaire afin de sentir nos muscles se contracter et se décontracter sous la selle pour pouvoir ajuster nos aides et nos demandes. 

Développer et affuter notre sensorialité afin de repérer les contractions et détente de notre cheval. 

Apaiser nos propres tensions afin de ne pas entraver l’esprit de notre monture. Nous rendre responsable de nos émotions que le cheval n’a pas à porter pour nous. 

Aider à apaiser le mental sur un dilemme de maternité ou de pratique de l’équitation. 

Basée sur des inspirations de yoga, de zen et de bouddhisme, ainsi que par des exercices de respiration, de relaxation et de visualisations positives (notamment pour les compétition sportive), la sophrologie va permettre à celui qui la pratique d’aller puiser ses propres ressources intérieures, pour trouver des capacités qui va rencontrer et mettre en lumière. 

C’est aussi accompagner, aider à trouver le calme et la paix dans des situations difficiles de deuils ou de fin de vie pour notre compagnon de voyage.